Bullet Journal : Miracle Journal ?

Première question qu’on se pose : « qu’est-ce qu’un bullet journal ? »

-> C’est un système d’organisation révolutionnaire (si, si… l’essayer c’est l’adopter) crée par un américain nommé Ryder Caroll ! Le Bujo (pour les intimes) est un mélange entre un agenda, un planner, un calepin « to do list » et les post-it qu’on laisse généralement traîner un peu partout et plus encore…

C’est un moyen d’organisation efficace permettant une meilleure organisation même pour les désorganisées comme moi, diminuant la procrastination et permettant de réunir toutes les choses qui font le quotidien : les rendez-vous (pro, perso, médicaux…), les choses à faire (tâches professionnelles, tâches ménagères, planning de révisions, etc…), les différentes listes (anniversaires à souhaiter, wish list, films à voir, etc…) tout ça dans un seul et même carnet… Votre nouveau meilleur ami =D

Mais voici 2 vidéos qui vous aideront mieux à visualiser :

Celle, grâce à qui j’ai adopté le Bujo, de Solange te parle : Bullet Journal par Solange te parle

Et celle du créateur du concept en anglais sous-titrée en français quand même : How to Bullet Journal !

Personnellement j’ai découvert le bullet journal en Novembre ! Sincèrement je ne saurai même plus vous dire comment (surement sur FB, Twitter ou un truc du genre…), ce dont je me souviens c’est que la première vidéo que j’ai regardé etait celle de Solange et sérieux j’ai adoré le concept. J’ai lu des articles, regardé d’autres vidéos, rejoint le groupe FB, etc… Le concept me branchait de plus en plus, j’étais réellement électrisée par cette idée (en même temps quand ça nous branche… ok, je sors ->). Je me suis dis mais c’est réellement génial, c’est tout à fait le genre de concept que j’adore et dont j’ai besoin en plus.

Pourquoi ?

  1. Besoin de reprendre ma vie en main, notamment en (ré)apprenant à m’organiser… Je suis assez désorganisée, désordonnée comme fille, pourtant j’aime quand c’est carré, je peux être limite psychorigide et quand je range, je peux en devenir maniaque. Cependant, je prends pas le temps de faire les choses, parce qu’il est « plus facile » de laisser en l’état, je sais que si je commence, j’en fini plus… Alors qu’il suffit d’en faire un peu chaque jour pour ne pas être débordée…
  2. La procrastination ! Ca va un peu avec le premier point d’ailleurs. Mais voila, comme une (bonne) partie de la société (heureusement je ne suis pas seule…) j’ai tendance à souvent reporter les choses au lendemain et ce n’est plus possible. Ca ne va pas avec mes objectifs ! Ca ne va d’ailleurs probablement avec les objectifs de personne.
  3. Gérer boulot ET révisions sans oublier ma maison ou m’oublier moi ; et ce, malgré les imprévus, la fatigue, la santé et tout le reste… Certes, je suis maintenant diplômée mais le plus dur reste à faire, les concours et je prépare la magistrature, un des plus durs, donc je dois m’y consacrer. Petit hic, je ne suis plus boursière et dois donc bosser pour payer appart, charges, nourritures, bouquins de droit qui coûtent une fortune, etc…
  4. Je collectionne les listes : mes films à voir, livres à lire, bouquin de droit à acheter ou emprunter, les homéopathies, le suivi de mon poids depuis ma sleeve, les villes que je souhaite visiter… Bref, tout un tas de liste et de ce qu’on appellera collection.
  5. J’adore avoir un agenda, un carnet de bord, ce genre de choses, mais qui jusqu’ici, étaient commencés puis abandonnés, souvent car pas réguliers, désorganisés, bref le bazar quoi !

Ca peut-être évident en fait, avoir un carnet qui réuni tout ça, pourquoi n’y avons nous pas pensé avant ? Nous nous contentions de classiques agendas, et de carnets en tout genre… Mais Ryder Caroll est arrivé et a organisé tout cela tellement bien ! Simple, pratique et même esthétique !

J’ai donc commencé depuis novembre, sur un carnet me servant disons de brouillon test avant de commencer le « vrai » pour 2017… et j’adhère totalement au concept, là encore !!  Et je le vois plutôt comme un miracle journal pour le coup, surtout que, bien évidemment, mon Miracle Morning y est déjà intégré.

A l’heure actuelle, je jongle entre l’ancien pour finir le mois de Décembre et le brouillon pour mes collections et mon mois de Janvier, et le nouveau, mon Leuchtturm 1917 bleu roi sur lequel j’ai commencé à mettre 2017 =D

Laisser un commentaire

